User Tools

Site Tools


rx:tp6

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
rx:tp6 [2016/03/07 14:45] orelrx:tp6 [2024/03/18 15:06] (current) – external edit 127.0.0.1
Line 19: Line 19:
 Pour démarrer le réseau virtuel avec la configuration du TP6, il vous suffit de lancer la commande suivante : Pour démarrer le réseau virtuel avec la configuration du TP6, il vous suffit de lancer la commande suivante :
  
-  /net/ens/qemunet/miage/qemunet.sh -x -s /net/ens/qemunet/miage/win.tgz+  /net/ens/qemunet/qemunet.sh -x -s /net/ens/qemunet/demo/win.tgz
  
  
Line 29: Line 29:
  
   - Quelle est l'adresse IP de la machine Windows ? Quel est son masque de réseau ? Cherchez dans le panneau de configuration.   - Quelle est l'adresse IP de la machine Windows ? Quel est son masque de réseau ? Cherchez dans le panneau de configuration.
-  - Lancez maintenant l'invite de commande en mode administrateur. En utilisant les commandes //ipconfig// et //netsh//, affichez puis modifiez l'adresse IP de la machine Windows et donnez lui l'adresse 192.168.0.1/24. +  - Lancez maintenant l'invite de commande en mode administrateur. En utilisant les commandes //ipconfig.exe// et //netsh.exe//, affichez puis modifiez l'adresse IP de la machine Windows et donnez lui l'adresse 192.168.0.1/24. 
-  - Configurez la machine Linux //immortal// dans le même réseau que la machine Windows.  +  - Configurez la machine Linux //immortal// dans le même réseau que la machine Windows. Faire un ping de Windows vers //immortal// et inversement. Que constatez-vous ? 
-  - Faire un ping de Windows vers //immortal// et inversement. Que constatez-vous ? +
   - Désactivez le //firewall// (ou pare-feu) de la machine Windows dans le //Panneau de Configuration > Système et Sécurité > Pare-feu Windows//. Vérifiez que les pings fonctionnent dans les deux sens...   - Désactivez le //firewall// (ou pare-feu) de la machine Windows dans le //Panneau de Configuration > Système et Sécurité > Pare-feu Windows//. Vérifiez que les pings fonctionnent dans les deux sens...
   - Configurez maintenant toutes les machines Linux : adresses IP et table de routage.   - Configurez maintenant toutes les machines Linux : adresses IP et table de routage.
Line 37: Line 36:
   - Activez de nouveau le firewal. Dans les //Paramètres Avançés// du //Pare-feu Windows//, ajoutez une régle pour autoriser le ping entrant. Pour ce faire, sélectionnez //Régles de Traffic Entrant//, puis ajoutez une //Nouvelle Règle > Personnalisée//, qui autorise le protocole ICPMv4. Vérifiez que les machines Linux arrivent à pinguer Windows.   - Activez de nouveau le firewal. Dans les //Paramètres Avançés// du //Pare-feu Windows//, ajoutez une régle pour autoriser le ping entrant. Pour ce faire, sélectionnez //Régles de Traffic Entrant//, puis ajoutez une //Nouvelle Règle > Personnalisée//, qui autorise le protocole ICPMv4. Vérifiez que les machines Linux arrivent à pinguer Windows.
   - On souhaite maintenant lancez un serveur //netcat// sur la machine Windows et un client sur la machine Linux. Ce programme interacif permet d'échanger simplement du texte entre client et serveur.   - On souhaite maintenant lancez un serveur //netcat// sur la machine Windows et un client sur la machine Linux. Ce programme interacif permet d'échanger simplement du texte entre client et serveur.
-    * Avec l'invite de commande, lancez le programme serveur : ''nc -l -p <port>''.+    * Sous Windows, avec l'invite de commande, lancez le programme serveur : ''nc -l -p <port>''. Attention le programme //nc.exe// se trouve sur le Bureau de l'utilisateur "toto".
     * Windows vous demande si vous souhaitez ajouter une exception dans le firewall pour autoriser les connexions entrantes vers ce programme. Dites OK.     * Windows vous demande si vous souhaitez ajouter une exception dans le firewall pour autoriser les connexions entrantes vers ce programme. Dites OK.
     * Lancez maintenant le client sur la machine //nile// : ''nc <ipserver> <port>''. Et vérifiez que les messages que vous tapez s'affichent sur le serveur.     * Lancez maintenant le client sur la machine //nile// : ''nc <ipserver> <port>''. Et vérifiez que les messages que vous tapez s'affichent sur le serveur.
     * Quel est l'inconvénient de cette exception dans le firewall Windows ? Supprimez la règle dans //Panneau de Configuration > Système et Sécurité > Pare-feu Windows > Applications Autorisées//.     * Quel est l'inconvénient de cette exception dans le firewall Windows ? Supprimez la règle dans //Panneau de Configuration > Système et Sécurité > Pare-feu Windows > Applications Autorisées//.
-    * Dans les //Paramètres Avançés// du //Pare-feu Windows//, ajoutez maintenant une régle personnalisée pour autoriser le //netcat// sur le port 8888 (protocole TCP) et recommencez le test avec ce port.+    * Dans les //Paramètres Avançés// du //Pare-feu Windows//, ajoutez maintenant une régle personnalisée pour autoriser //netcat// uniquement sur le port d'écoute 8888 (protocole TCP) et recommencez le test avec ce port.
  
 ==Un peu d'aide == ==Un peu d'aide ==
rx/tp6.1457361940.txt.gz · Last modified: 2024/03/18 15:05 (external edit)