User Tools

Site Tools


rx:tp6

TP6 (Windows)

On considère le réseau suivant :

               win10 
                 | 
             ------------   
                 | (eth1)
 Passerelle   immortal
                 | (eth0)
           --------------  
             |        | 
            nile     syl                  
                                          

Une machine Windows 10 est connectée à une machine Linux (debian8) immortal qui sert de passerelle vers deux autres machines Linux (debian8) nile et syl.

Pour démarrer le réseau virtuel avec la configuration du TP6, il vous suffit de lancer la commande suivante :

/net/ens/qemunet/qemunet.sh -x -s /net/ens/qemunet/demo/win.tgz

Le login de l'utilisateur Windows est “toto” ; mot de passe “toto”.

Nota Bene : Sous Windows, nous allons utiliser l'invite de commande en mode administrateur, l'équivalent d'un shell Linux. Pour ce faire, il faut faire un clic droit sur ce programme dans le menu Windows et sélectionner : Exécuter en tant qu'administrateur.

Questions
  1. Quelle est l'adresse IP de la machine Windows ? Quel est son masque de réseau ? Cherchez dans le panneau de configuration.
  2. Lancez maintenant l'invite de commande en mode administrateur. En utilisant les commandes ipconfig.exe et netsh.exe, affichez puis modifiez l'adresse IP de la machine Windows et donnez lui l'adresse 192.168.0.1/24.
  3. Configurez la machine Linux immortal dans le même réseau que la machine Windows. Faire un ping de Windows vers immortal et inversement. Que constatez-vous ?
  4. Désactivez le firewall (ou pare-feu) de la machine Windows dans le Panneau de Configuration > Système et Sécurité > Pare-feu Windows. Vérifiez que les pings fonctionnent dans les deux sens…
  5. Configurez maintenant toutes les machines Linux : adresses IP et table de routage.
  6. Sous Windows, lancez de nouveau l'invite de commande en mode administrateur. Ajoutez une route par défaut à la machine Windows en utilisant la commande “route.exe”. Vérifiez avec ping que toutes les machines peuvent se parler.
  7. Activez de nouveau le firewal. Dans les Paramètres Avançés du Pare-feu Windows, ajoutez une régle pour autoriser le ping entrant. Pour ce faire, sélectionnez Régles de Traffic Entrant, puis ajoutez une Nouvelle Règle > Personnalisée, qui autorise le protocole ICPMv4. Vérifiez que les machines Linux arrivent à pinguer Windows.
  8. On souhaite maintenant lancez un serveur netcat sur la machine Windows et un client sur la machine Linux. Ce programme interacif permet d'échanger simplement du texte entre client et serveur.
    • Sous Windows, avec l'invite de commande, lancez le programme serveur : nc -l -p <port>. Attention le programme nc.exe se trouve sur le Bureau de l'utilisateur “toto”.
    • Windows vous demande si vous souhaitez ajouter une exception dans le firewall pour autoriser les connexions entrantes vers ce programme. Dites OK.
    • Lancez maintenant le client sur la machine nile : nc <ipserver> <port>. Et vérifiez que les messages que vous tapez s'affichent sur le serveur.
    • Quel est l'inconvénient de cette exception dans le firewall Windows ? Supprimez la règle dans Panneau de Configuration > Système et Sécurité > Pare-feu Windows > Applications Autorisées.
    • Dans les Paramètres Avançés du Pare-feu Windows, ajoutez maintenant une régle personnalisée pour autoriser netcat uniquement sur le port d'écoute 8888 (protocole TCP) et recommencez le test avec ce port.
Un peu d'aide
rx/tp6.txt · Last modified: 2024/03/18 15:06 by 127.0.0.1