Projet MIAGE Réseaux 2013-2014 : le jeu du pendu

Encadrant : Ouattara Dramane

Date limite : dimanche 4 mai 2014

Présentation

Il s'agira de réaliser un jeu du pendu basique en réseau en s'appuyant sur les sockets TCP/IP en mode connecté. Le travail consistera à définir un protocole de couche applicatif pour permettre un dialogue entre le client et le serveur. Ce mini-projet sera développé en groupe de 4 étudiants aux maximum.

Principe du jeu

Le client qui désire jouer une partie, initie une connexion au serveur avec une demande pour débuter une nouvelle partie de jeu. Si la connexion du client est acceptée, le serveur lui envoi alors le mot à découvrir. Le mot envoyé par le serveur est incomplet et le client devra deviner les lettres qui le compose (les lettres manquantes). Le client va donc proposer au serveur à chaque tour de jeu une lettre jusqu'à ce que le mot soit découvert. Le client a un nombre limité de tentatives pour gagner la partie.

Illustration

On prends l'exemple de deux joueurs qu'on va nommer joueur 1 et joueur 2 :

Réalisation

Le projet sera codé en C++. Afin de vous aider, le module socket socket.tgz (étudié lors du TP6) vous est fourni. Il vous permet facilement de créer un serveur ou un client TCP et d'échanger des messages entre ces derniers. Les fichiers server.cpp et client.cpp vous aideront à comprendre le fonctionnement de la classe socket et la manière de l'utiliser. Il n’est nécessaire de modifier que la fonction work() pour le client et le serveur.

Il est également demandé d'écrire un petit rapport de quelques pages détaillant votre travail et comment utiliser votre programme (compilation, exécution d'une démo).

Le rapport et le code source (sous forme d'une archive zip) doit être envoyé par email à douattar@labri.fr avant la date limite, avec accusé de réception en précisant n'oubliant pas d'indiquer les NOMs et PRÉNOMs des membres du groupe.