Le code fourni a été présenté dans article sur l'intelligence collective, publié dans le numéro 51 (juin 2003) du GNU/Linux Magazine. Code délivré sous licence GPL. $ javac *.java $ java AntColony +d 0 4000 2 * Premier paramètre (facultatif) : +d ou d. Si on ne précise pas ce paramètre, la simulation tourne en affichant seulement la quantité totale de nourriture collectée à chaque tour. Si le paramètre vaut d, la simulation affiche de plus une fenêtre donnant l'état du monde une fois les calculs terminés. Enfin, si le paramètre vaut +d, la simulation affiche l'évolution du monde tour par tour. * Deuxième paramètre (obligatoire) : un entier compris entre 0 et 4. Cet entier correspond aux différentes formes d'intelligence présentées dans l'article : o 0 : phéromones combinées avec la mémorisation de l'emplacement de la nourriture o 1 : mémorisation de l'emplacement de la nourriture o 2 : phéromones seules o 3 : déplacement aléatoire, sans phéromone ni mémorisation o 4 : idem 3, mais en plus sans perception de la nourriture * Troisième paramètre (obligatoire) : un entier positif qui indique le nombre de tours de la simulation * Quatrième paramètre (falcutatif) : un entier compris entre 1 et 5. Chaque valeur correspond à une disposition du monde. L'article est essentiellement basé sur la valeur 2, qui est la valeur par défaut.